
La location courte durée entre particuliers attire de plus en plus. La location saisonnière à Chamonix, ne fait pas exception ! Mais les plateformes de location sévissent et mettent en application le cadre légal de limite de location à 120 nuitées/an. 18 villes sont particulièrement concernées. Fort heureusement Chamonix échappe à cette restriction et bénéficie toujours d’une forte attractivité. Retour dans cet article sur la loi qui encadre la location de courte durée et le nouveau dispositif mis en place par les plateformes telles qu’AirBnB.
L’engouement de la location saisonnière en France
Les séjours et locations saisonnières séduisent de plus en plus de voyageurs et particuliers ! Et les propriétaires de biens sont de plus en plus nombreux à confier leur chalet, maison ou appartement auprès de professionnels des séjours et gestion locative, tels que Mana Homes. Mais l’activité décriée (à tort) est accusée de réduire significativement l’offre de logements disponible à l’habitation traditionnelle. Ainsi que, de faire grimper les prix, ou encore de concurrence déloyale aux hôteliers, etc. Pour preuve de sa bonne foi, le secteur regroupant les plateformes de location touristique (tels qu’AirBnB) a décidé de sanctionner les locations qui ne respectent pas la loi en matière de nuitées autorisées à la location de courte durée. Et ainsi publie une liste de 18 villes où ce niveau dispositif s’applique depuis le 1er janvier 2019.
Le marché de la location saisonnière à Chamonix
Fort heureusement cette restriction ne s’applique pas aux villes telles que Chamonix ! En effet, cette concurrence jugée déloyale est principalement critiquée dans les grandes villes, en zone tendues telles que Paris, Nice, etc. Chamonix est traditionnellement une destination de vacances avec une proportion importante de résidences secondaires ! La région Savoie-Mont-Blanc bénéficie d’une forte attractivité touristique. La location saisonnière à Chamonix profite donc de restrictions moins strictes.
En effet, Chamonix Mont-Blanc est une des stations les plus prisées des Alpes ! Elle propose toute l’année une multitude d’activités sportives de plein air dans un cadre exceptionnel.
Chamonix dispose de sites incontournables tels que l’Aiguille du Midi, accessible par l’un des plus hauts téléphériques du monde. Ou encore l’étonnante Mer de glace, glacier de 35 km2, accessible par le chemin de fer traditionnel du Montenvers. Ces deux lieux font d’ailleurs partis des 5 sites de la région Savoie-Mont-Blanc accessibles par téléphériques les plus fréquentés en 2019 ( source pro.savoie-mont-blanc.com).
Chamonix est également le point de départ de randonnées en moyenne montagne et haute montagne. Ce qui explique l’appétence des touristes français ou étrangers à chercher des établissements en location saisonnière à Chamonix. La vallée propose en effet de nombreuses activités sportives telles que VTT, parapente, luge (été et hiver), accrobranche, golf, équitation, tennis, rafting, canoë, spa, etc.
Preuve en est, aussi, de l’engouement de la location saisonnière à Chamonix, en 2019 : la région Savoie-Mont-Blanc faisait partie des 5 départements les plus fréquentés en France ! La région enregistrait un nombre annuel de nuitées conséquent : 68,5 millions ! L’offre d’hébergement y est dense. Près d’un lit sur deux est dédié à la location de courte durée ou au tourisme. (La région est la première destination en termes d’hébergement avec 49% de lits touristiques) ! La location saisonnière à Chamonix » a donc encore de beaux jours » devant elle !
La location saisonnière à Chamonix est-elle lucrative ?
Affirmatif ! Choisir de mettre son chalet, appartement ou studio à la location saisonnière à Chamonix reste une opération très rentable. En effet, il s’agit d’un lieu touristique français très prisé. La plupart des hébergements sur place (tous types confondus) proposent des services d’exception. La clientèle fait majoritairement partie de classes aisés (CSP+) avec un panier moyen dédié aux loisirs assez important. De ce fait, en proposant une location saisonnière à Chamonix au prix adapté mais concurrentiels permettra facilement de rentabiliser la mise en location des lieux !
A retenir : Chamonix, ne fait pas partie (pour le moment) des villes impactées par la restrictions imposées par AirBnB ! Et si vous faisiez le choix d’investir dans un bien immobilier dédié à la location saisonnière à Chamonix ?
Cadre légal de la location saisonnière (ou courte durée) en France et sur Chamonix !
En tant que propriétaires d’un bien immobilier pouvant être loué de manière occasionnelle, vous êtes soumis au Code du Tourisme et à la loi sur la location saisonnière. Cette loi encadre la fameuse limitation de la location à 120 jours/an.
Votre maison/appartement est considéré comme votre résidence principale si vous y habitez au moins 8 mois dans l’année. C’est-à-dire que vous pouvez louer votre bien au maximum 4 mois sur une année (4x 30 jours = 120 jours) d’où la fameuse limite des 120 nuitées de location saisonnière dans le cadre d’une résidence principale mise en location.
Quid de la mise en location d’une résidence secondaire ? La définition de la résidence secondaire indique que c’est un logement occupé occasionnellement dans l’année (pour les loisirs, les vacances, pendant les week-ends…). Même si vous ne souhaitez louer ce bien que quelques semaines par an, vous devez le déclarer auprès de votre mairie, en tant que meublé de tourisme ! Dans la majeure partie du territoire une simple déclaration est suffisante.
Que vous mettiez votre résidence principale ou secondaire en location saisonnière à Chamonix, vous devez vous acquitter de la taxe de séjour à votre commune. Les plateformes et professionnels de séjours et location de biens comme Mana Homes se chargent de la récolter pour vous.
18 villes concernées par le blocage des 120 nuitées en location saisonnière
« La réglementation en vigueur est complexe et souvent méconnue des propriétaires, car suivant votre localisation géographique, la nature du logement et de la durée de la location, la loi impose des règles différentes. Néanmoins les risques que vous encourez à ne pas respecter la réglementation sont aujourd’hui bien réels, les contrevenants s’exposant à de lourdes amendes. » (source : www.smartloc.fr)
La récente annonce faite par les plateformes de location imposant une limite automatique à 120 nuits pour les loueurs non professionnels n’est donc qu’une mise en conformité tardive avec la loi ! Depuis le 1er janvier 2019, les locations des résidences principales en France qui dépassent le seuil fixé par la loi de 120 jours par an seront bloquées. Airbnb a publié une première liste de 18 villes où le site applique ce dispositif. On y trouve par exemple Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Neuilly-sur-Seine, Nîmes, Versailles ou encore Nice.
Choisissez Mana Homes pour votre location saisonnière à Chamonix
En matière de location saisonnière à Chamonix, si vous souhaitez louer votre résidence principale ou secondaire sur une plateforme internet assurez-vous préalablement de respecter la réglementation ! Faute de vous voir exposer à des sanctions non négligeables. Pour vous déléguer de cette contrainte, faites appel à l’expertise de professionnels ! Mana Homes peut gérer la location de votre bien à votre place. Mais aussi son entretien et sa maintenance. Pour les voyageurs, c’est l’assurance de prestations et services de conciergerie haut de gamme.
CHANGEONS ENSEMBLE VOTRE REGARD SUR LA LOCATION…